Projets Geosat
 DOMAINES SKIABLES
 VITICULTURE
 PROFONDEURS DE GLACE ET DE NEIGE

VITICULTURE

 

Jusqu’en 2007, les contrôles sur la vigne effectués par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) se faisaient sur papier et la saisie d'informations sur le terrain et au bureau prenaient énormément de temps. De plus, la retranscription des données du terrain au bureau, n’était pas garantie exempt d'erreur. Cette année, l’IVV a voulu être à la pointe de la technologie pour effectuer cesIVV_SOFT contrôles de manière rapide et efficace. Elle s’est donc tournée vers Geosat SA pour la réalisation de cette application.

 

 

 

Fonctionnalités

 

Le but de cette application est de saisir, en temps réel, les données du contrôle à effectuer sur la vigne. Elle permet de se localiser aisément au moyen du GPS, d’orthophotos et du cadastre. Lorsque le contrôleur arrive sur la bonne parcelle, un clic sur un bouton et le formulaire de saisie des données du contrôle s’ouvre. L’interface est très intuitive et permet à un utilisateur non expérimenté, de maitriser l’application très rapidement.

 

 

Toutes les données sont stockées dans une base de données. Ceci permet de coupler ces données avec la cartographie afin de déterminer immédiatement si la parcelle est fautive ou non. Différentes couleurs peuvent être appliquées auxIVV parcelles selon leur état.

 

 

Une option permet également d’afficher toutes les parcelles d’un cépage choisi au préalable.

 

 

Une fois les contrôles de la journée effectués, l’application se synchronise en arrivant au bureau avec un ordinateur central, afin d'une part, de sauvegarder les données et de l’autre, de permettre de ressortir toutes les parcelles fautives afin de contacter les propriétaires concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques

 

  1. Fonction de navigation (zoom, déplacement de la carte, etc…)
  2. Connexion GPS
  3. Saisie des données de contrôle
  4. Rapport journalier
  5. Suivi du contrôle
  6. Cartographie (cadastre, orthophotos, etc…)
  7. Affichage des parcelles d’un cépage choisi
  8. Liaison des données du contrôle à la cartographie

 

 

Haut de la page      
©2008 Geosat SA