Activite Geosat S.A :
 MENSURATION OFFICIELLE
  GEODESIE
  MENSURATION TECHNIQUE
 GEOMATIQUE
 GEORADAR
 GPS Ra&D
 ETRANGER

GEODESIE

DSC02658__Medium_Le domaine de la géodésie est l’une des grandes spécialités de Geosat SA. Vous trouverez dans notre entreprise une équipe dynamique et professionnelle, toujours à la pointe des nouvelles technologies. La technicité et le savoir faire nécessaire pour exercer dans ce domaine offre un grand challenge pour Geosat.

Depuis des années, nous contrôlons régulièrement un grand nombre d’ouvrages d’art et sommes également actifs dans de grands chantiers où précision et ingéniosité vont de pair. 

  1. 12 Barrages

  2. 5 Conduites forcées

  3. 4 Ponts

  4. 5 Glaciers

  5. Bâtiments

  6. 2 Falaises

  7. Chantier des Toules

  8. Chantier de Fah - sera

  9. Métrologie (mesure de turbine) 

  10. Monitoring

Pour offrir le meilleur service à nos clients, nous sommes équipés des instruments les plus précis actuellement sur le marché :

Liste des instruments et équipements

L’instrumentation et la technique évoluent énormément dans ce domaine, c’est pourquoi Geosat SA coopère étroitement avec les différentes écoles d’ingénieurs (EPFL, HEIGVD) pour le développement et la validation de nouvelles techniques. Depuis maintenant près d’une année, Geosat SA utilise et valide le nouveau logiciel de compensation de réseau 3D TRINET+, développé par l’école d’Ingénieur du Canton de Vaud.

L’équipe de Geosat S.A. peut, dès à présent, effectuer tous vos calculs avec TRINET+.

Nous nous ferions également un plaisir d’analyser les gains ainsi que les améliorations possibles de votre réseau avec un model 3D.

Références "mesures et surveillances géodésiques" de GEOSAT SA au format PDF


TRINET+

La grande majorité des programmes de compensation actuellement sur le marché sont de type « 2D + 1 », séparant la planimétrie de l’altimétrie et empêchant tout autocontrôle entre ces deux aspects, comme par exemple le logiciel LTOP.

 

TRINET+, développé par l’école d’Ingénieurs du Canton de Vaud, permet de compenser entièrement le réseau en 3D.

 A la base, TRINET+ fut développé pour les réseaux industriels de très grandes précisions mais de faible envergure. Le travail de diplôme de M. David Marty, ingénieur chez Geosat S.A., a permis de valider l’utilisation d’un tel logiciel dans un réseau de grande envergure:  le réseau d’auscultation des ponts autoroutiers de la Mentue (560 mètres de long pour 100 mètres de haut).

TRINET+ est très performant sur plusieurs aspects, notamment :

 

  1. Calcul du défaut de verticalité sur les points (permet de calculer les erreurs de verticalité d’axes sur chaque station).
  2. Calcul combiné Théodolite, GPS et nivellement.
  3. L’introduction de la hauteur de l’instrument comme inconnue.
  4. L’amélioration générale de la fiabilité des observations.
  5. L’amélioration de la précision sur les points ne bénéficiant pas d’une détermination 2D idéale.
  6. La sensibilité des indicateurs statistiques pour la détection d’observations douteuses.
  7. L’analyse des éléments de précision et de fiabilité à travers l’interface 3D.  

 

3D_1_1

Interface d'analyse 3D

 


Pour les réseaux de faible surabondance et très linéaire (conduite forcée, pont) Trinet+ améliore de manière considérable les précisions, surtout en altimétrie où il est possible d’améliorer de 3X cette composante par rapport au x programmes tradionnels.

 

En utilisant un tel model de calcul, il est également possible d’épurer fortement le nombre de mesures d’un réseau, tout en conservant la même qualité et fiabilité.

Chaque réseau étant différent, il n'est pas possible d'éditer une liste exhaustive des améliorations que Trinet+ peut apporter, c'est pourquoi Geosat S.A. peut analyser votre réseau !

 

Haut de la page      
BARRAGE DES TOULES (VS)

DSC02400__Medium_Dans le cadre de reconfortement du barrage des Toules, Geosat S.A. a été mandaté pour trouver une solution permettant la mise en place d’un contrôle périodique de cet ouvrage lors du chantier. Ce contrôle doit pouvoir se faire de manière fiable et rapide (1 journée) tout au long de l’année.

 

Un réseau dit réduit a été mis en place; il se base sur 3 piliers considérés comme fixe. Pour augmenter la fiabilité et la précision des déplacements, nous avons fixé 13 prismes 360° de précision contre le mur, au droit des anciennes cibles permettant ainsi d’accroître fortement la précision dans le sens amont-aval.

 

Pour valider cette nouvelle matérialisation, 18 états de mesures sont effectués à 2 semaines d’intervalle sur prisme et sur cible. Ces états ont permis de mettre en corrélation les déplacements cibles avec les déplacements prismes ainsi que les déplacements mesurés à l’aide des angles verticaux.

 

Le réseau réduit remplit parfaitement sont rôle ! A ce jour, nous sommes à 43 états de mesures.

 

Haut de la page      
©2008 Geosat SA