Dangers naturels

DANGER NATUREL

Depuis ses débuts, Geosat SA a pu compter avec une excellente collaboration avec le service des dangers naturels de l’Etat du Valais. Les technologies utilisées au sein du bureau ont pu être appliquées ou transposées à des cas concrets de surveillance tant au niveau de la Glaciologie, de la Nivologie ou de la Géologie.

Mesures de profondeurs de glace ou de neige

hauteur de neigeGeosat réalise des campagnes de mesures à l’aide de Georadar (GPR-Ground Penetrating Radar) permettant de mesurer la profondeur de neige et/ou de glace. Ces mesures sont réalisées soit par hélicoptères ou depuis le sol (à pied, ski, moto-neige, dameuse, …) sur des glaciers, dans des couloirs d’avalanches ou sur les pistes de ski.

 

Plateforme GLACIORISK

glacio2Geosat développe des systèmes GPS/GNSS mono ou bifréquence qui sont installés dans des zones instables (glaciers, glissements de terrain, pylônes, …). Ces systèmes autonomes (panneaux solaires et/ou batterie) envoient les données brutes via GPRS sur un serveur afin de réaliser le calcul « online » des positions. Les déplacements sont ensuite consultables via une plateforme web appelée GLACIORISK.

>> Plus d’informations

Surveillance de falaises ou de blocs

A l’aide de laser scanner, nous pouvons scanner de manière terrestre ou par hélico, des pans de falaises, de rochers ou de zones instables. La répétition des mesures permet d’établit des cartes de déplacements.

Selon la topographie et les applications, ces mesures peuvent aussi se réaliser à l’aide de drones.


Nos références récentes