Hydroélectricité

HYDROELECTRICITE

Une activité très importante du bureau Geosat est la surveillance géodésique des différents organes composant un aménagement hydroélectrique :

  • Barrage
  • Conduite forcée et galerie
  • Centrale électrique
  • Pylône de transport

>> Fiche PDF des références

 

Barrages

Régulièrement les barrages sont mesurés afin de surveiller leurs déformations. Ces mesures sont réalisées principalement à l’aide de stations totales, de niveau numérique de précision et de systèmes GNSS. La précision de ces mesures est de l’ordre du millimètre. Des systèmes de laser sont aussi utilisés pour mesurer le parement aval afin d’avoir une déformation globale et en 3D de l’ouvrage. Notre bureau est reconnu par l’office fédéral de l’énergie pour l’exécution des mesures des grands barrages et effectue la surveillance d’env. 20 barrages en suisse romande. Geosat est aussi actif en Angola (barrage de Cambambé) et en République Démocratique du Congo (complexe hydroélectrique d’INGA)

Conduites forcées et galeries d’amenées

Certaines conduites forcées et galeries font aussi l’objet d’une surveillance régulière et de précision. La mesure de ces ouvrages est très particulière et minutieuse au vu de leur configuration allongée. Le calcul de compensation se fait à l’aide des logiciels traditionnels de compensation par les moindres carrés ou avec des soft plus performant et mieux adaptés à ces objets linéaires.

Centrales électriques, lignes à haute tension et autres ouvrages d’art

Les compétences et l’expérience de Geosat dans ces mesures de précision sont aussi utilisées pour le suivi des déformations des centrales électriques et des pylônes des lignes de transports.

Chantiers hydroélectriques

Tout comme les mesures de surveillance, ces mesures demandes une très grande précision tant pour la partie construction que la partie chaudronnerie. Cette méthodologie et cette compétence sont aussi appliquées aux autres ouvrages d’art tels que :
Ponts routiers, autoroutiers, ferroviaires, aux grands bâtiments, aux stades de foot ou de sport, ….

>> Plus d’informations


Nos références récentes